dimanche 30 mars 2008

dépôt

1 commentaire:

sm a dit…

3 commentaires:

Marie Chiale a dit…

"En proclamant leur amour du préjugé, contre-révolutionnaires français et romantiques allemands réhabilitent le terme le plus péjoratif de la langue des lumières, et comble d'audace, provocation suprême, ils l'élèvent à la dignité de culture.
Ce n'est pas, disent-ils, l'obscurantisme qui fleurit sur le sommeil de la raison individuelle, c'est la raison collective.
Présence du "nous" dans le "je" et de l'antérieur dans l'actuel, véhicules privilégiés de la mémoire populaire, sentences transmises de siècle en siècle, intelligence d'avant la conscience et garde-fous de la pensée - les préjugés constituent le trésor culturel de chaque peuple.
Sous prétexte de répendre les lumières, les philosophes se sont acharnés contre ces précieux vestiges. Au lieu de les chérir, ils ont voulu les détruire.
Et non contents de s'en défaire pour leur propre compte, ils ont exhorté le peuple à les imiter.
Comme l'a écrit Kant, ils ont choisi pour devise : Sapere Aude, n'aie pas peur de savoir, ose braver tous les conformismes, aie le courage de te servir de ton propre entendement, sans le secours d'un directeur de conscience ou la béquille des idées reçues.
Résultat : ils onts arraché les hommes à leur culture, dans le moment même où ils se vantaient de les cultiver ; ils ont chassé l'histoire en croyant bannir la superstition ou l'erreur ; convaincus d'émanciper les esprits,
ils n'ont réussi qu'à les déracinner. Ces calomniateurs du lieu commun n'ont pas délivré l'entendement de ses chaînes, ils l'ont coupé de ses sources.
L'individu qui devait, grâce à eux, sortir de sa condition de minorité, s'est en réalité, vidé de son être.
Pour avoir voulu devenir cause de soi, il a renoncé à lui-même.
Dans sa lutte pour l'indépendance, il a perdu toute substance.
Car les promesses du cogito sont mensongères : affranchi du préjugé, soustrait à l'ascendant des maximes nationales, le sujet n'est pas libre, mais racorni, dévitalisé, tel un arbre privé de sève.

Extrait de "La défaite de la Pensée" d'Alain Finkielkraut.
28 janvier 2008 03:06
Vincent a dit…

C'est un tas, c'est très beau, de fossiles ; c'est tout.
28 janvier 2008 03:19
Marcel Courchant a dit…

Stock d'avant-guerre !
Mouche à tous l'étirent,
c'est un plaisir de faire équipe !

C'est aussi juste que précis...
Un diapason bien rêglé,
Une vibration à l'unisson,
Orgasmes multiples,
Cordonnier d'excellence...

Perception aiguisée,
Intelligence du Secreterre !
1 février 2008 05:33